Le Home Staging est l’art de mettre en valeur un bien immobilier de manière à le vendre plus facilement. C’est également une mine d’or de conseils pratiques et d’idées déco pour un aménagement intérieur plus fluide et agréable.
Voici 10 astuces simples mais indispensables.
Bon débarras !
Comme souvent en matière de déco tendance, la première astuce consiste à désencombrer,
c’est-à-dire se débarrasser des objets inutiles et vieillots : bibelots démodés, cadres poussiéreux,
meubles en mauvais état… Faites le vide pour y voir plus clair !
Dépersonnalisation
Pour que l’acheteur puisse facilement se projeter dans votre intérieur, retirez les objets personnels, comme les photos de famille ou les jouets du petit dernier. Plus c’est sobre et classique, mieux c’est !
Points forts
Dégagez les points forts de votre logement : grand espace à vivre, baies vitrées impressionnantes, véranda cosy… et mettez-les en valeur par un aménagement soigné et une nouvelle peinture.
Chambre apaisante
Quelques idées décoration pour une chambre zen et design : des couleurs pastel et naturelles, un encombrement minimal (retirez les vêtements, livres et autres bibelots personnels), un beau linge de lit parfaitement coordonné.
Coup de neuf
Pour une déco tendance et bien propre, appliquez une nouvelle peinture sur vos murs et plafonds. Des couleurs neutres et naturelles, comme le beige, le blanc ou le gris clair, sont parfaites pour illuminer l’espace intérieur.
Mise en scène
Pour le salon et la salle à manger, prévoyez une ambiance conviviale en dressant la table avec une jolie vaisselle. Allumez la cheminée ou quelques bougies pour davantage de chaleur. Vos acheteurs potentiels doivent voir la maison sous son meilleur jour.
Petites réparations
Une porte de placard vrillée, un tiroir qui ne ferme plus, un lustre auquel il manque des ampoules… Vous ne voyez plus ces petites imperfections, mais elles donnent une mauvaise image de votre intérieur. Prévoyez les réparations qui s’imposent.
Aménagement
Revoyez l’agencement de vos pièces de manière à créer des espaces bien définis. Le débarras devient un bureau bien aménagé, le placard un dressing intégré et une simple niche se transforme en bibliothèque.
Cuisine fonctionnelle
Dans la cuisine, soignez tout particulièrement l’éclairage et la propreté. Si vos meubles ou vos plans de travail font grise mine, prévoyez un petit coup de peinture, dans une teinte tendance. Oubliez les couleurs vives, comme le rouge, qui peuvent déplaire.
Propreté impeccable
Ce dernier conseil est le plus évident : nettoyez en profondeur votre bien avant de le proposer à l’achat.
Passez un coup d’aspirateur avant chaque visite, gardez la salle de bain et la cuisine rangées et propres,
et n’oubliez pas les vitres !